Charles ROZOY
[champion paralympique français en natation]
Vous avez su mettre en place très tôt un accompagnement pointu : physique, technique… qu’est-ce que vous a apporté de plus la préparation mentale avec l’équipe de Nicole Ortis Consultants (NOC)?
Dans un premier temps la préparation mentale avec Nicole Ortis Consultants avait pour but d’organiser ma vie et mes différentes activités, afin de continuer à m’épanouir malgré les charges de travail importantes. Ceux qui gèrent une entreprise et une vie de famille peuvent connaître cette problématique tout comme les sportifs de haut niveau qui gèrent leur carrière, leur vie privée et souvent une activité professionnelle en parallèle.
Quels bénéfices en avez-vous retiré ?
Cela m’a permis de prendre de l’autonomie, de revenir à l’essentiel, de faire des choix, d’avancer… NOC m’a aussi beaucoup aidé dans la prise de décision, la mise en place et l’exécution de projet, et dans toutes mes relations professionnelles ou humaines.
En quoi pensez-vous que cela va vous aider pour vos jeux Paralympiques 2016 ?
Cela m’a permis de me créer une « bulle d’air » et m’a donné une ouverture sur le monde. Comme un ancrage, une bouée, un point de repère fiable même dans les plus fortes tempêtes que tu dois affronter dans une préparation de cette envergure. Mais surtout cela m’a permis de trouver des ressources et de l’autonomie pour les moments durs.
Qu’utilisez-vous le plus dans les nouveaux outils que vous avez appris ?
Je ne vais pas parler d’un outil mais de deux phrases que me répète souvent Nicole Ortis : « Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? De quoi as-tu besoin là maintenant ?».
Malgré la simplicité de ces questions, la réponse est souvent plus profonde et permet de se recentrer sur l’essentiel, de se recentrer sur ses priorités.
Enfin, j’ai appris à prendre du recul, à me dissocier, à prendre le temps et à trouver les ressources pour me nourrir dans les moments les plus durs.
Abordez-vous autrement qu’en 2012 votre préparation aux jeux Paralympiques 2016?
Bien sûr, je suis plus serein et surtout beaucoup plus conscient de qui je suis et de la route que j’ai empruntée. Cette préparation mentale me fait mûrir chaque jour, elle m’apaise et me permet de grandir. Mais le travail sur soi à souvent un début mais n’a pas de fin, c’est ce que nous enseigne Nicole et elle a tout à fait raison, nous n’arrêtons pas d’apprendre, nous sommes tous des « Apprenticiens ».
Juillet 2016