[vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » text_align= »left » css_animation= » »][vc_column]
Tu as des projets ? Donne-toi toutes les chances de les mener à bien en jouant au mini-jeu l’Apprenticien®
Le mini-jeu l’Apprenticien®:
Pour s’amuser à trouver
des solutions sérieuses SUITE
Le VOULOIR s’entretient de l’idée du possible
Le POUVOIR prend en compte le cadre de réalité
L’ENVIE de REUSSIR entretient la motivation
Vouloir, Pouvoir, Avoir envie…
Ces trois pôles déterminent notre manière de mener nos projets…
SUITE
Pas de projets, peu d’envie
Peur de se projeter
Avoir trop de projets
Ne pas mener ses projets au bout Vous retrouvez-vous dans un de ces profils ?
SUITE
Pas de projets, peu d’envie
Clique sur le profil qui te correspond le mieux.
Peur de se projeter
Trop de projets
Ne pas mener
ses projets
au bout
Pas de projets, peu d’envie :
SUITE
Serais-tu coincé dans une tiédeur confortable ?
Bien souvent c’est la peur du changement qui tétanise nos projets…
En ce moment, de quoi as-tu peur qui t’empêche d’avancer ?
Tu fais d’une bagatelle une montagne… tout te semble insurmontable.
Que pourrais-tu mettre dans ta vie pour te conduire vers des émotions positives comme la joie, la confiance, la sérénité…? Retourne dans ta mémoire, choisis un projet réussi et dont tu es satisfait.
Quelle émotion positive a contribué à te mobiliser pour avoir envie de le mener à bien ?
Pas de projets, peu d’envie :
SUITE
Tu n’arrives pas à te projeter.
Cherche dans ton entourage quelqu’un qui aime plus la nouveauté qu’il ne craint les obstacles. A ton avis, quelle est sa recette ?
N’hésite pas à lui demander… Actuellement tu es submergé d’informations et tu ne sais plus très bien où tu en es…
Imagine-toi te relaxer dans un endroit que tu aimes… Puis cherche ce qui est le plus important pour toi en ce moment pour avoir envie d’un projet…aussi petit soit-il. Voici un protocole à mettre en œuvre pour t’aider :
Liste les projets possibles.
– Crée des catégories : très, moyennement et peu intéressant.
– Hiérarchise dans les plus intéressants ce qui te correspond le plus en
Pas de projets, peu d’envie :
SUITE
Ton manque d’envie t’inquiète.
Décris les inconvénients de ta situation actuelle en quelques mots. Et maintenant, trouve les avantages à améliorer la situation. Comme la vie est mouvement, ne crois pas qu’en cherchant l’immobilisme tu vas trouver la sécurité.
Quelle ambition pourrais-tu avoir qui te donnerait l’envie d’avancer ? Lorsqu’un projet te traverse l’esprit, prends le temps, avant de le déprécier, de bien l’imaginer de manière positive pour te donner une réelle envie de l’entreprendre et d’entrer dans l’action.
Pas de projets, peu d’envie :
A travers ces questions, tu as pris du temps pour aller à la rencontre de toi-même et peut être as-tu identifié des freins à la construction de tes projets.
Voici quelques pistes de réflexions supplémentaires pour t’aider à « avoir à nouveau des projets et retrouver de l’envie» :
Nous avons tous rencontré à certains moments de notre vie, cette sorte de léthargie qui conduit à l’immobilisme. Bien sûr, se mettre « en projet » s’accompagne de l’exploration du futur. Et là, bien souvent, la peur du changement est au rendez-vous. L’univers dans lequel nous baignons nous engage à être précautionneux car nous nous percevons assiégés par l’insécurité. Ce sentiment ne fait qu’accroître notre peur de l’inconnu et nous engage à nous agripper à l’existant.
Est-ce le confort du présent qui opacifie ton projet potentiel ?
Ou bien l’impression, face à la nouveauté, de te rendre vulnérable ? Crains-tu la confrontation à l’obstacle ?
As-tu la triste sensation, quand tu entres à l’intérieur de toi pour te motiver, d’être aspiré par un trou noir qui te fragilise ?
Crois-tu que si tu t’autorises à te projeter dans le futur pour des projets personnels, tu pourrais te sentir coupé de ce et ceux que tu aimes ?
Quel que soit ce qui t’habite, il est nécessaire de repérer les apprentissages nécessaires pour dépasser ce qui te donne l’impression aujourd’hui d’être un peu assoupi dans ta vie. La caractéristique fondamentale de l’être humain est de pouvoir anticiper, planifier, mettre en œuvre, analyser, réorienter, résoudre… Si tu as quitté ce mode de fonctionnement, tu t’éloignes du mouvement du vivant en fréquentant la démotivation. Le blog L’Apprenticien® te propose de découvrir des clés qui permettent de se remettre dans le mouvement de la vie. Tout peut s’apprendre même, et surtout, redéployer les ressources dont nous disposons tous pour reprendre les manettes de notre destin.
Bienvenue dans le monde de « Apprendre à Apprendre »!
Peur de se projeter :
SUITE
Se projeter nécessite d’explorer le futur et d’empoigner le présent.
Pourtant, tu as du mal à le faire… Est-il possible que tu fréquentes la nostalgie et t’accroches à des certitudes venant du passé ?
Ou peut-être préfères-tu fréquenter le champ des possibles sans jamais entrer dans le réel ?
Qu’en penses-tu ? S’autoriser à se projeter pour créer un projet oblige à accepter l’éventualité qu’il puisse rater.
De quoi aurais-tu besoin pour apprendre à gérer la frustration possible d’un échec et être alors libre de construire des projets ? Ce n’est pas parce que tu rêves à la réussite de tes projets — ce qui va te permettre de fréquenter des émotions positives — que tu vas déclencher des malédictions qui te porteront malheur !
Peur de se projeter :
SUITE
Cherche dans ta mémoire un film ou un livre dans lequel un héros arrive à mener à bien un projet improbable.
Quelles ressources a-t-il utilisées pour y arriver ?
Qu’en penses-tu par rapport à ta situation ? Gagner le Tour de France, c’est apprendre à gérer des étapes. Envisager chaque étape comme un projet, c’est se donner les ressources nécessaires pour se lancer dans un projet aussi ambitieux.
Autorise-toi à te projeter vers quelque chose qui te tient à cœur et fractionne-le en étapes successives pour le rendre accessible. Lorsque la peur de te projeter t’empêche de créer des projets, n’hésite pas à te confier à une personne de confiance pour qu’elle t’aide à explorer ta réussite future, en te posant des questions…
Peur de se projeter :
SUITE
Pour envisager de passer à l’action en tenant les peurs à distance, il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre son désir et la réalité.
Quel est ton désir actuel? Quel est ton cadre de réalité par rapport à ce désir ?
Dégage ta marge de manœuvre pour ton projet aujourd’hui… L’impatience est un frein à l’action car dans ces moments-là rien ne va jamais assez vite…
Il est donc important de bien visualiser la réussite au bout du chemin pour sentir dans son corps ce que ça te procure… En faisant cela, tu peux te donner l’assurance nécessaire pour accepter les impondérables et donner le temps au temps… Le chemin du projet s’apprend… C’est un apprentissage parmi d’autres.
Comme dans tout apprentissage, il est nécessaire de faire des erreurs pour progresser.
Quelle erreur dois-tu corriger pour mener ton prochain projet à bien ?
PEUR DE SE PROJETER :
Nous avons tous un rapport particulier au temps… certains d’entre nous sont plutôt tendus vers le futur, d’autres accrochés au présent, d’autres encore tournés vers le passé La peur de se projeter renvoie souvent à la plongée vers un demain placé sous le signe de l’inconnu, du mouvant.
Nous avons alors tendance à adopter deux types de comportements limitants :
Se lancer dans un projet t’oblige, à coup sûr, à accepter les impondérables liés à toute projection :
Dans tous les cas, pour pallier à cette défaillance de la « peur de l’avenir », il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie de construction de projets par étapes…
Il est plus facile de franchir une colline qu’une montagne !
Il est important aussi de faire grandir en soi le désir du projet pour que l’envie de se projeter vers l’avant soit plus forte que le désir d’immobilisme. Autant de pistes que tu vas pouvoir explorer sur le blog l’Apprenticien®.
Bienvenue dans le monde de « Apprendre à Apprendre »!
Avoir trop de projets :
SUITE
Quand tu te sens comme un jeune chien fou qui court dans tous les sens…STOPPE.
Place le curseur à l’intérieur de toi pour sentir la valeur de chacun de tes projets, cela va te permettre de trier et hiérarchiser ce qui est important de ce qui l’est moins. Pour certains d’entre nous, l’intensité est un critère essentiel…pour d’autres, c’est tout contrôler qui compte…
Quand tu croules sous les projets, cherche quelle est l’émotion qui te pilote. Puis garde en priorité les projets qui y sont liés. Avant de passer à l’action, fréquente régulièrement ton projet (l’imaginer réussi, observer les étapes…). Cela permet de créer un état interne positif et favorable à ta réussite.
Ton projet devient alors un but à atteindre comme une route qu’il est alors plus facile de prendre.
Avoir trop de projets :
SUITE
Quand tu butes ou doutes sur un de tes projets, pose-toi ces trois questions :
Est-ce dépendant de moi ?
Est-ce atteignable ?
Est-ce réalisable ?
Si la réponse est NON à l’une de ces questions… STOPPE. Prends un temps de recul… peut être que tu dois redéfinir ton projet. Après chaque réussite, prends un temps pour toi pour te féliciter et profiter de ce que cela t’apporte même pour un court instant…
Là, particulièrement, que pourrais-tu fêter qui te remplirait et atténuerait cet éternel besoin de remplir un vide en toi ? Quand tu dois t’associer à un projet collectif, pour éviter d’être influençable et de partir dans tous les sens, prends le temps de vérifier s’il répond à certains de tes besoins et s’il suscite vraiment chez toi de l’envie.
Avoir trop de projets :
SUITE
Ce n’est pas en te jetant à corps perdu dans une multitude de projets que tu auras plus de chances de les réussir.
C’est le besoin qui détermine le fondement d’un projet réussi. Aujourd’hui, de quoi as-tu le plus besoin ?
Peut-être de cesser l’hyperactivité et d’apprendre à mieux te connaître pour mieux piloter ta vie ? Etre trop dans le futur en envisageant constamment de nouveaux projets, c’est finir par se pourrir le présent.
Sache que tout projet pour demain se construit bien dans un aujourd’hui lucide et harmonieux. Que dois-tu améliorer dans ton présent ? Avoir une bonne représentation de ses limites énergétiques, physiques et mentales permet de mesurer son aptitude à mener plusieurs projets à la fois.
Prends le temps de te pencher sur tes limites actuelles pour avoir une bonne représentation de tes possibles.
TROP DE PROJETS :
A travers ces questions, tu as pris du temps pour aller à la rencontre de toi-même et peut être as-tu identifié des freins à la construction de tes projets.
Voici quelques pistes de réflexions supplémentaires pour t’aider à « canaliser tes projets » :
Ceux d’entre nous qui adorent fréquenter l’intensité sont très souvent remplis d’une multitude de projets. Cette capacité propre à l’Homme de se projeter de manière virtuelle, de créer des images mentales et de ressentir toute la panoplie des émotions qui les accompagnent… les « accros aux projets » adorent ça. Et peut-être est-ce ton cas…
La difficulté majeure est alors la confrontation au cadre de réalité : tout d’abord, tu as des limites : le temps, les moyens matériels, ton énergie, les autres…
De plus, cette tendance à la dispersion peut t’empêcher de bien évaluer quel est le projet qui prime sur les autres, celui qui correspond le plus à tes besoins du moment.
Ne prenant pas le temps de la justesse du mouvement entre « demain et aujourd’hui » pour ancrer l’envie de ce projet-là dans ton corps, tu peux devenir poreux et influençable et te trouver embarqué dans le projet des autres… juste pris par l’effervescence de l’instant.
Alors ta vie devient un éternel mouvement où l’objectif majeur est de ne pas se confronter au vide… mais alors quelle place y-a-t-il pour te nourrir de tes réussites ? Pour analyser tes échecs ? Apprendre de tes erreurs ? Autant de pistes que tu vas pouvoir explorer sur le blog L’Apprenticien®.
Bienvenue dans le monde de « Apprendre à Apprendre »!
Ne pas mener ses projets au bout :
SUITE
Lors de la mise en œuvre d’un projet, dans les phases de doutes, il est préférable de se recentrer sur ses atouts plutôt que sur les obstacles.
Faire ce choix permet d’entrer dans des émotions positives du genre : confiance, patience, volonté… atouts essentiels pour s’engager dans le réel.
Sais-tu appliquer cette stratégie à tes projets ? Certains d’entre nous ont l’esprit critique très développé. Peut-être fais-tu partie de ceux-là. Il est par contre nécessaire de bien faire la différence entre ce qui entretient la motivation et ce qui relève de la réalisation.
Critiquer la réalisation permet de grandir et de faire mieux la prochaine fois…
Critiquer la motivation tue l’envie et te projette dans des émotions négatives type peur, doutes, abattement…
Comment fais-tu pour tes projets ? En quoi critiquer seulement la réalisation pourrait t’aider ? Il est très stérile de s’en prendre aux autres à la vie, au destin… lorsque nous conduisons un projet à l’échec.
Se poser en victime empêche la mise en œuvre de la persévérance qui est la clé de tout aboutissement de projet.
Se poser en victime, c’est aussi continuer de jouir de l’infini du champ des possibles sans être contrarié par nos insuffisances.
Ne pas mener ses projets au bout :
SUITE
Avant de t’engager dans n’importe quel projet, il est nécessaire que tu te poses pour imaginer ce projet réussi.
De manière sensorielle, imagine ce que tu vois, entends, ressens au moment de son aboutissement.
Mesure alors si ce qui est obtenu correspond bien à ce que tu en attends…
Si c’est le cas, tu viens de créer « un objectif intégré » et tu te donnes toutes les chances de l’atteindre. Quelques questions pour t’aider à bâtir des projets en leur donnant des chances de réussir :
Court ou long terme ?
Dépendant de moi, atteignable, réalisable ?
Rôle de l’autre ?
Démarche, étapes, moyens, répartition du temps ( rythme, durée, phases )
Niveau de difficulté ?
Tu rencontres une phase d’abattement dans la réalisation de ton projet… C’est un signe précurseur de l’abandon de ce projet…
Pour inverser la vapeur, projette-toi jusqu’à l’aboutissement de ton projet afin de te nourrir des émotions positives qui l’accompagnent.
Ce booster permet de s’engager à nouveau et de reprendre la route.
Ne pas mener ses projets au bout :
SUITE
Choisis un de tes projets non aboutis et retourne à sa source pour l’observer de plus près :
Etais-tu réellement partie prenante ou plutôt sous influence ?
Ta motivation était-elle clairement au rendez-vous ?
As-tu pris le temps de mesurer l’engagement que ce projet nécessitait ?
Si tu réponds ‘’non’’ à ces deux questions, il est normal que tu n’aies pas été au bout de ce projet. Reprends un projet non abouti et avant de retourner à l’action, réponds à ces questions :
– Quels bénéfices ?
– Est-ce adapté à mes vrais besoins ?
– Quel est le niveau de risque ?
– Quel est le coût en temps, affect, émotions…?
– Est-ce faisable ?
– Quels délais de mise en œuvre ?
– Qui sera concerné ?
– Quel est l’impact sur l’organisation de ma vie ? Il est nécessaire de se confronter au passage à l’acte en acceptant la prise de risque.
Surseoir au monde de l’action entraîne à rêver ses projets plutôt que les décliner dans le cadre de réalité.
Repère un projet que tu fréquentes depuis longtemps sans le mettre en œuvre et choisis au moins une action, aussi petite soit-elle, qui modifiera ton réel et te montrera que tu es sur le chemin.
NE PAS MENER SES PROJETS AU BOUT :
A travers ces questions, tu as pris du temps pour aller à la rencontre de toi-même et peut être as-tu identifié des freins à la construction de tes projets.
Voici quelques pistes de réflexions supplémentaires pour t’aider à « mener tes projets au bout » :
Au cours de ta vie, il est fort probable que tu aies entendu dire par ton entourage tu étais velléitaire, manquant de volonté, démuni face aux obstacles, dispersé, peu enclin à la persévérance… Et bien d’autres choses encore.
Il est fort probable aussi qu’un certain nombre de frustrations doivent t’habiter. En effet, « ne pas être en capacité de mener ses projets au bout » renvoie sans aucun doute à une image de soi peu valorisante.
Le moteur de toute réussite repose sur la motivation. Et tout comme un moteur de voiture a besoin que chaque pièce, chaque rouage, chaque élément de transmission soit en parfait état pour que le véhicule puisse se mouvoir… Eh bien ! Pour nous les humains, le mécanisme est le même. Se retrouver en rade sur le chemin d’un projet signale une panne dans le processus de mise en œuvre de ce projet.
Prendre le temps d’analyser ce qui conduit à la panne… Oser se confronter à ce qui freine… Accepter les nouveaux apprentissages qui conduisent à plus de confiance… Repérer les différentes étapes nécessaires à la réussite… Entretenir la motivation… Sont autant de pistes que tu vas pouvoir explorer sur le blog L’Apprenticien®.
Bienvenue dans le monde de « Apprendre à Apprendre »!
Retour au site
[/vc_column][/vc_row]
des solutions sérieuses
Le POUVOIR prend en compte le cadre de réalité
L’ENVIE de REUSSIR entretient la motivation
Peur de se projeter
Avoir trop de projets
Ne pas mener ses projets au bout
ses projets
au bout
Bien souvent c’est la peur du changement qui tétanise nos projets…
En ce moment, de quoi as-tu peur qui t’empêche d’avancer ?
Que pourrais-tu mettre dans ta vie pour te conduire vers des émotions positives comme la joie, la confiance, la sérénité…?
Quelle émotion positive a contribué à te mobiliser pour avoir envie de le mener à bien ?
Cherche dans ton entourage quelqu’un qui aime plus la nouveauté qu’il ne craint les obstacles. A ton avis, quelle est sa recette ?
N’hésite pas à lui demander…
Imagine-toi te relaxer dans un endroit que tu aimes… Puis cherche ce qui est le plus important pour toi en ce moment pour avoir envie d’un projet…aussi petit soit-il.
– Crée des catégories : très, moyennement et peu intéressant.
– Hiérarchise dans les plus intéressants ce qui te correspond le plus en
Décris les inconvénients de ta situation actuelle en quelques mots. Et maintenant, trouve les avantages à améliorer la situation.
Quelle ambition pourrais-tu avoir qui te donnerait l’envie d’avancer ?
Voici quelques pistes de réflexions supplémentaires pour t’aider à « avoir à nouveau des projets et retrouver de l’envie» :
Nous avons tous rencontré à certains moments de notre vie, cette sorte de léthargie qui conduit à l’immobilisme. Bien sûr, se mettre « en projet » s’accompagne de l’exploration du futur. Et là, bien souvent, la peur du changement est au rendez-vous. L’univers dans lequel nous baignons nous engage à être précautionneux car nous nous percevons assiégés par l’insécurité. Ce sentiment ne fait qu’accroître notre peur de l’inconnu et nous engage à nous agripper à l’existant.
Est-ce le confort du présent qui opacifie ton projet potentiel ?
Ou bien l’impression, face à la nouveauté, de te rendre vulnérable ? Crains-tu la confrontation à l’obstacle ?
As-tu la triste sensation, quand tu entres à l’intérieur de toi pour te motiver, d’être aspiré par un trou noir qui te fragilise ?
Crois-tu que si tu t’autorises à te projeter dans le futur pour des projets personnels, tu pourrais te sentir coupé de ce et ceux que tu aimes ?
Quel que soit ce qui t’habite, il est nécessaire de repérer les apprentissages nécessaires pour dépasser ce qui te donne l’impression aujourd’hui d’être un peu assoupi dans ta vie. La caractéristique fondamentale de l’être humain est de pouvoir anticiper, planifier, mettre en œuvre, analyser, réorienter, résoudre… Si tu as quitté ce mode de fonctionnement, tu t’éloignes du mouvement du vivant en fréquentant la démotivation. Le blog L’Apprenticien® te propose de découvrir des clés qui permettent de se remettre dans le mouvement de la vie. Tout peut s’apprendre même, et surtout, redéployer les ressources dont nous disposons tous pour reprendre les manettes de notre destin.
Bienvenue dans le monde de « Apprendre à Apprendre »!
Pourtant, tu as du mal à le faire… Est-il possible que tu fréquentes la nostalgie et t’accroches à des certitudes venant du passé ?
Ou peut-être préfères-tu fréquenter le champ des possibles sans jamais entrer dans le réel ?
Qu’en penses-tu ?
De quoi aurais-tu besoin pour apprendre à gérer la frustration possible d’un échec et être alors libre de construire des projets ?
Quelles ressources a-t-il utilisées pour y arriver ?
Qu’en penses-tu par rapport à ta situation ?
Autorise-toi à te projeter vers quelque chose qui te tient à cœur et fractionne-le en étapes successives pour le rendre accessible.
Quel est ton désir actuel? Quel est ton cadre de réalité par rapport à ce désir ?
Dégage ta marge de manœuvre pour ton projet aujourd’hui…
Il est donc important de bien visualiser la réussite au bout du chemin pour sentir dans son corps ce que ça te procure… En faisant cela, tu peux te donner l’assurance nécessaire pour accepter les impondérables et donner le temps au temps…
Comme dans tout apprentissage, il est nécessaire de faire des erreurs pour progresser.
Quelle erreur dois-tu corriger pour mener ton prochain projet à bien ?
Nous avons tous un rapport particulier au temps… certains d’entre nous sont plutôt tendus vers le futur, d’autres accrochés au présent, d’autres encore tournés vers le passé La peur de se projeter renvoie souvent à la plongée vers un demain placé sous le signe de l’inconnu, du mouvant.
Nous avons alors tendance à adopter deux types de comportements limitants :
- S‘accrocher à un présent qu’on espère immuable, ayant comme valeur refuge celle d’une sorte de cocon…
- Flirter avec la nostalgie d’un passé tellement nourrissant…
Se lancer dans un projet t’oblige, à coup sûr, à accepter les impondérables liés à toute projection :
- Peut-être le désir de tout placer sous ton contrôle te freine-t-il alors ? Et la peur que les choses se déroulent hors de tes prévisions t’anesthésie ?
- Ou bien crois-tu que la seule idée de te voir réussir un projet, peut provoquer ( comme par une sorte de pensée magique ) la non-réussite de ce projet.
- Ou encore, l’idée de l’échec potentiel t’est tellement insupportable que tu préfères ne pas te confronter à la « réalité ».
Dans tous les cas, pour pallier à cette défaillance de la « peur de l’avenir », il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie de construction de projets par étapes…
Il est plus facile de franchir une colline qu’une montagne !
Il est important aussi de faire grandir en soi le désir du projet pour que l’envie de se projeter vers l’avant soit plus forte que le désir d’immobilisme. Autant de pistes que tu vas pouvoir explorer sur le blog l’Apprenticien®.
Bienvenue dans le monde de « Apprendre à Apprendre »!
Place le curseur à l’intérieur de toi pour sentir la valeur de chacun de tes projets, cela va te permettre de trier et hiérarchiser ce qui est important de ce qui l’est moins.
Quand tu croules sous les projets, cherche quelle est l’émotion qui te pilote. Puis garde en priorité les projets qui y sont liés.
Ton projet devient alors un but à atteindre comme une route qu’il est alors plus facile de prendre.
Est-ce dépendant de moi ?
Est-ce atteignable ?
Est-ce réalisable ?
Si la réponse est NON à l’une de ces questions… STOPPE. Prends un temps de recul… peut être que tu dois redéfinir ton projet.
Là, particulièrement, que pourrais-tu fêter qui te remplirait et atténuerait cet éternel besoin de remplir un vide en toi ?
C’est le besoin qui détermine le fondement d’un projet réussi. Aujourd’hui, de quoi as-tu le plus besoin ?
Peut-être de cesser l’hyperactivité et d’apprendre à mieux te connaître pour mieux piloter ta vie ?
Sache que tout projet pour demain se construit bien dans un aujourd’hui lucide et harmonieux. Que dois-tu améliorer dans ton présent ?
Prends le temps de te pencher sur tes limites actuelles pour avoir une bonne représentation de tes possibles.
Ceux d’entre nous qui adorent fréquenter l’intensité sont très souvent remplis d’une multitude de projets. Cette capacité propre à l’Homme de se projeter de manière virtuelle, de créer des images mentales et de ressentir toute la panoplie des émotions qui les accompagnent… les « accros aux projets » adorent ça. Et peut-être est-ce ton cas…
La difficulté majeure est alors la confrontation au cadre de réalité : tout d’abord, tu as des limites : le temps, les moyens matériels, ton énergie, les autres…
De plus, cette tendance à la dispersion peut t’empêcher de bien évaluer quel est le projet qui prime sur les autres, celui qui correspond le plus à tes besoins du moment.
Ne prenant pas le temps de la justesse du mouvement entre « demain et aujourd’hui » pour ancrer l’envie de ce projet-là dans ton corps, tu peux devenir poreux et influençable et te trouver embarqué dans le projet des autres… juste pris par l’effervescence de l’instant.
Alors ta vie devient un éternel mouvement où l’objectif majeur est de ne pas se confronter au vide… mais alors quelle place y-a-t-il pour te nourrir de tes réussites ? Pour analyser tes échecs ? Apprendre de tes erreurs ? Autant de pistes que tu vas pouvoir explorer sur le blog L’Apprenticien®.
Bienvenue dans le monde de « Apprendre à Apprendre »!
Faire ce choix permet d’entrer dans des émotions positives du genre : confiance, patience, volonté… atouts essentiels pour s’engager dans le réel.
Sais-tu appliquer cette stratégie à tes projets ?
Critiquer la réalisation permet de grandir et de faire mieux la prochaine fois…
Critiquer la motivation tue l’envie et te projette dans des émotions négatives type peur, doutes, abattement…
Comment fais-tu pour tes projets ? En quoi critiquer seulement la réalisation pourrait t’aider ?
Se poser en victime empêche la mise en œuvre de la persévérance qui est la clé de tout aboutissement de projet.
Se poser en victime, c’est aussi continuer de jouir de l’infini du champ des possibles sans être contrarié par nos insuffisances.
De manière sensorielle, imagine ce que tu vois, entends, ressens au moment de son aboutissement.
Mesure alors si ce qui est obtenu correspond bien à ce que tu en attends…
Si c’est le cas, tu viens de créer « un objectif intégré » et tu te donnes toutes les chances de l’atteindre.
Court ou long terme ?
Dépendant de moi, atteignable, réalisable ?
Rôle de l’autre ?
Démarche, étapes, moyens, répartition du temps ( rythme, durée, phases )
Niveau de difficulté ?
Pour inverser la vapeur, projette-toi jusqu’à l’aboutissement de ton projet afin de te nourrir des émotions positives qui l’accompagnent.
Ce booster permet de s’engager à nouveau et de reprendre la route.
Etais-tu réellement partie prenante ou plutôt sous influence ?
Ta motivation était-elle clairement au rendez-vous ?
As-tu pris le temps de mesurer l’engagement que ce projet nécessitait ?
Si tu réponds ‘’non’’ à ces deux questions, il est normal que tu n’aies pas été au bout de ce projet.
– Quels bénéfices ?
– Est-ce adapté à mes vrais besoins ?
– Quel est le niveau de risque ?
– Quel est le coût en temps, affect, émotions…?
– Est-ce faisable ?
– Quels délais de mise en œuvre ?
– Qui sera concerné ?
– Quel est l’impact sur l’organisation de ma vie ?
Surseoir au monde de l’action entraîne à rêver ses projets plutôt que les décliner dans le cadre de réalité.
Repère un projet que tu fréquentes depuis longtemps sans le mettre en œuvre et choisis au moins une action, aussi petite soit-elle, qui modifiera ton réel et te montrera que tu es sur le chemin.
Voici quelques pistes de réflexions supplémentaires pour t’aider à « mener tes projets au bout » :
Au cours de ta vie, il est fort probable que tu aies entendu dire par ton entourage tu étais velléitaire, manquant de volonté, démuni face aux obstacles, dispersé, peu enclin à la persévérance… Et bien d’autres choses encore.
Il est fort probable aussi qu’un certain nombre de frustrations doivent t’habiter. En effet, « ne pas être en capacité de mener ses projets au bout » renvoie sans aucun doute à une image de soi peu valorisante.
Le moteur de toute réussite repose sur la motivation. Et tout comme un moteur de voiture a besoin que chaque pièce, chaque rouage, chaque élément de transmission soit en parfait état pour que le véhicule puisse se mouvoir… Eh bien ! Pour nous les humains, le mécanisme est le même. Se retrouver en rade sur le chemin d’un projet signale une panne dans le processus de mise en œuvre de ce projet.
Prendre le temps d’analyser ce qui conduit à la panne… Oser se confronter à ce qui freine… Accepter les nouveaux apprentissages qui conduisent à plus de confiance… Repérer les différentes étapes nécessaires à la réussite… Entretenir la motivation… Sont autant de pistes que tu vas pouvoir explorer sur le blog L’Apprenticien®.
Bienvenue dans le monde de « Apprendre à Apprendre »!