Ce qui est surprenant avec le temps, c’est la façon dont il s’écoule à notre insu.
Toi qui me lis, tu sais de quoi je parle même si tu ne prends pas toujours le temps de regarder le temps passer.
Des constats s’imposent à nous : le jour et la nuit alternent, l’aiguille de la montre trotte, le chiffre des années change, les saisons s’enchaînent en bouleversant la nature, des rides s’impriment sur nos visages, nos enfants grandissent, nos neurones se chargent de souvenirs…Et pourtant le flux du temps qui passe nous échappe !!!
Nous percevons sa trace dans le monde de la matière car le temps, inéluctablement, s’écoule sans retour en arrière possible. De notre naissance à notre mort, un capital temps nous est donné comme à toute espèce vivante… Ce que l’on appelle l’espérance de vie.
Oui, le temps, règne sur nos vies et il nous est impossible d’échapper à sa dictature.
Cependant, il existe quelque chose à l’intérieur de nous les humains, en dehors de tout programme préconçu par la nature… Quelque chose qui s’inscrit, expériences après expériences, années après années au plus profond de soi.
Tout ce temps passé nous modèle, nous remplit d’images multiples, nous fait tirer des conclusions de nos choix, nous conduit à des analyses, nous aide à construire nos projets, à formuler des options…
En un mot le temps, cet ami, conduit nos vies.
Comment ?
Tout simplement parce que nous construisons notre avenir à partir de notre passé. Et notre passé crée à l’intérieur de nous une fondation sur laquelle s’est construite une architecture intérieure qui nous donne notre identité profonde.
Prendre le temps de savourer cette alchimie, qui me parle de ce que je suis, est sans aucun doute le moyen le plus vertigineux qui existe pour palper l’air du temps de ma vie. Et c’est à partir de là, en le figeant comme une photographie durant quelques secondes, en le stoppant pour en faire un temps rassemblé que je vais pouvoir prendre mes bonnes résolutions pour l’année nouvelle.
« En 2017, je vais… »
Oui le temps est cet ami qui conduit nos vies !
Nicole Ortis