bilan et organisation
Une nouvelle semaine de confinement s’annonce… Il est bon d’améliorer la vie de famille en apprenant des derniers jours écoulés. Ils renvoient à un certain nombre d’observations, le plus souvent interrogatives voire négatives, sur cette obligation de vivre confiné.e.s : les enfants à la maison, le télétravail, l’accompagnement scolaire, l’impossibilité de sortir, l’angoisse de l’épidémie…
Notre désir est de vous accompagner à distance et de faire de ce temps, un espace de partages et d’apprentissages nouveaux pour chaque membre de la famille.
Nous vous proposons une série de questions qui vous permettront d’organiser la semaine prochaine en tenant compte du fait qu’il s’agit de s’adapter et de créer de la nouveauté. Cependant ici les enfants sont associés à la réflexion familiale afin que chacun réalise leur rôle d’acteur du foyer. Ces questions sont bien sûr proposées à des parents ayant des enfants de plus de 7 ans.
- Avez-vous pris un temps en réunissant la famille pour expliquer la réalité de ce qui se vit et ce que ça implique pour chacun ? Pour échanger, les questions à chacun peuvent être: « Qu’est-ce qui change en ce moment pour toi par rapport à ce que tu faisais avant ? D’après toi, à quoi ça va obliger chacun d’entre nous? »
- Avez-vous mis en place une organisation journalière pour rythmer le temps de vie de chacun ? Pour échanger, les questions à chacun peuvent être : « Quelle(s) obligation(s) as-tu vis-à-vis de l’école ou de ton travail (s’il y a du télétravail) dans une journée ? Comment penses-tu qu’il est bien d’organiser pour chacun les temps d’école et les temps de travail ? »
À partir de ce questionnement où chacun s’est exprimé, l’objectif est de créer un planning clair pour tous… Vous pouvez demander à chaque enfant de le dessiner en remplissant les cases de l’emploi du temps de manière créative. Cet outil devient alors une évidence pour chacun dans la mesure où il a été mis en place par tous.
- Avez-vous engagé chaque membre de la famille à participer aux tâches et obligations quotidiennes ainsi qu’aux moments de partages tous ensemble ? Pour échanger, vous pouvez commencer en disant: « Nous allons tous vivre ensemble sans pouvoir sortir, chacun peut aider et participer à la vie de famille… » Et les questions peuvent être : « Qu’est-ce que tu pourrais faire qui rendrait service à la vie de chacun pendant cette période ? Qu’est-ce que tu pourrais faire qui apporterait du plaisir à chacun des membres de la famille ? »
Nous espérons que ces quelques questions vous aideront à créer une nouvelle dynamique dans votre famille et, ainsi, à rendre chacun, acteur de cette période où il faut de toute façon apprendre à vivre autrement.