C’est la fin de l’année scolaire. Prendre un temps pour découvrir quelques clefs autour du « Mieux Apprendre », c’est le but de la conférence du mardi 27 juin 2017 à 19h animée par Nicole Ortis, spécialiste de « Apprendre à Apprendre ».
En effet, développer les capacités d’apprentissage de nos enfants, c’est redonner à l’acte d’apprendre une place prépondérante… qui permet à l’enfant de devenir plus acteur de l’acquisition des savoirs.
Par ailleurs, tout le monde sait aujourd’hui à quel point les écrans captent l’attention de nos enfants et combien il est facile pour eux de se motiver face à l’aspect ludique des jeux proposés. Au point qu’aujourd’hui, la punition la plus répandue en direction des enfants consiste à les priver d’écrans. Or, lors de cette conférence, il sera abordé une autre dimension que l’on peut attribuer au numérique et aux jeux vidéo : faire prendre conscience aux enfants et aux parents des opérations mentales très élaborées qu’ils mettent en œuvre sans s’en rendre compte lorsqu’ils jouent. Celles-ci leur permettraient, s’ils en étaient conscients, de les transférer dans le cadre scolaire.
Concernant ce thème, à la fin de la conférence, la parole sera donnée à Yann Turc-Arnoux du complexe « Gaïa » à Chenove, spécialisé dans le numérique et les jeux vidéo.
Informations pratiques:
Conférence: « Développer la capacité d’apprentissage de nos enfants »
Animatrice: Nicole Ortis
Date: le 27 juin de 19h à 20h30
Lieu: le Crusoé, 168 rue de Longvic à Dijon http://lecrusoe.fr/
Tarif: 5€